Deux organisateurs d’un match de football entre une équipe locale et celle du président Nkurunziza ont été écroués pour « complot contre le chef de l’État » .
Au Burundi , un match de football ,avec la participation du chef de l’ Etat burundais Pierre Nkurunziza Rechercher Pierre Nkurunziza a pris une autre tournure avec l’emprisonnement de deux des organisateurs du tournoi qui opposait le club de Kiremba, commune du nord du pays, au Alléluia FC, l’équipe du président .
L’erreur des organisateurs était d’avoir recruté des joueurs parmi les réfugiés congolais du camp de Musasa, à Kiremba, qui auraient taclé et malmené le chef de l’État , pendant le tournoi.
Selon un témoin , ces joueurs ont attaqué le Président à chaque fois qu’il était en possession de la balle et l’ont fait tomber à plusieurs reprises, alors que les joueurs burundais prenaient soin de ne pas l’approcher de trop .
Pour l’heure ,l’administrateur de Kiremba, Cyriaque Nkézabahizi, et son adjoint chargé du sport, Michel Mutama,en payent les frais.
Ils ont donc été écroués pour « complot contre le chef de l’État » en fin de semaine dernière puis emprisonnés à la prison de Ngozi, à 130 km au nord de Bujumbura.
Connu pour ses affinités sportives, le président burundais, Pierre Nkurunziza, fait face à une crise politique depuis sa candidature controversée à un troisième mandat jugé anticonstitutionnel par l’ opposition.
KOACI
https://www.youtube.com/watch?v=UofK1ODhomc