Désigné récemment par le RPG-ARC-en-ciel, parti au pouvoir pour remplacer feu Maxime Koïvogui, décédé en novembre 2016, le nouveau commissaire de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a prêté serment ce mardi 10 octobre devant la Cour Constitutionnelle.
Aly Bocar Samoura, le tout nouveau commissaire de la CENI, a déclaré devant le président Kelefa Sall et les membres de la Cour Constitutionnelle : «Moi, Samoura Aly Bocar, je jure sur l’honneur de remplir fidèlement et loyalement mes fonctions de membre de la CENI, de n’obéir qu’à la seule autorité de la Loi, de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, la neutralité, la transparence et à l’impartialité de la CENI, de garder scrupuleusement le secret des délibérations et du vote, même après la cessation de mes fonctions. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la Loi ».
A noter que la CENI propose la date du 04 février 2018 pour la tenue des élections locales. Mais cette date doit être entérinée par un décret présidentiel.
Ismael Bah