Prix FRANCO-ALLEMAND DES DROITS DE L’HOMME 2018

Spread the love
 
 
   
  

Prix FRANCO-ALLEMAND DES DROITS DE L'HOMME 2018: Deux Associations Récompensées

Créé en 2014 ce prix est décerné tous les deux ans par les ambassades de la France et d’Allemagne. Pour cette année la cérémonie de remise à été organisée ce jeudi 19 juillet, au Centre Culturel Franco-Guinéen sous l’égide des autorités guinéennes et certains corps diplomatiques.

Pour cette troisième édition le thème retenu, est celui des « Droits des personnes en situation de handicap en Guinée ».

Parmi les bénéficiaires, il y a «  l’Association Guinéenne pour l’Aide aux Femmes Handicapées (AGAFH) »  et  » l’association ‘’Wonbéré’’ « qui arrive 2ème, dont les objectifs principaux est de défendre le droits des personnes vivant avec un handicap notamment les femmes et les enfants par des campagnes de sensibilisation et des formations.

Avant de dévoiler le prix les lauréats du dit prix, l’Ambassadeur de France en Guinée,  SE Jean-Marc Grosgurin, a rappelé ses avantages.

« Les lauréats bénéficient d’un voyage en France et en Allemagne et peuvent rencontrer d’autres associations spécialisées des droits de l’homme, des institutions, des affaires étrangères françaises et allemandes. Je crois que c’est très bien d’activer tous les réseaux et que ces associations puissent avoir des ressources en termes d’informations, d’expériences».

Poursuivant son intervention  Le diplomate français rappelle que ces lauréats bénéficieront également de subvention des quelques millier d’euros,  pour permettre à ces associations lauréates d’engager des projets  de développement.

A son tour SE Mathias Veltin, Ambassadeur de l’Allemagne en Guinée, a expliqué les raisons qui ont prévalu le choix de ces deux associations sur la vingtaine de postulants :


« Je dois dire que c’est un choix difficile parmi bon nombre des organisations. Avant d’annoncer le premier prix, je voudrais remercier tous ceux qui ont participé et encourager aussi tous les membres, ceux qui ont participé, qui sont là pour la défense et pour l’engagement des droits de l’homme et pour les personnes handicapées de continuer à tous prix et à ne pas perdre le courage, mais de continuer».

Présente dans la cérémonie, la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, après avoir salué les liens d’amitié et de coopération avec le couple Franco-Allemand, se dit  « honorée et très fière de participer à cette 3ème édition dédiée aux personnes vulnérables».

Mme Mariama Sylla dira a mis l’occasion à profit pour annoncer la promulgation récemment de la loi sur le statut des personnes handicapées.

A signaler que la Guinée a signé et ratifié la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées. Alors que la Constitution guinéenne prévoit que les personnes handicapées ont droit à l’assistance et à la protection de l’Etat, des collectivités et de la Société.

 

 

Presseguinee.com

 

 

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.