Plusieurs fois évacué pour des soins à l’étranger, l’ancien capitaine du syli, Papa Camara, est encore de retour dans l’un des grands hôpitaux de la capitale : la clinique Mahawa située sur la corniche sud, en face du camp Almamy Samory Touré dans le quartier Sans-fil de Kaloum.
Excellent milieu de terrain, Papa a marqué son temps et son époque pour sa grande maîtrise du ballon. Capitaine, il était l’un des rares joueurs capables de faire lever le stade en même temps par des gestes techniques spectaculaires dont il était le seul à posséder le secret. Son talent et son sens de rassembleur, courtois et discret, ont contribué à le porter capitaine du Hafia, posté qu’il a occupé au moment du triplé du Hafia en 1977.
Quand j’ai été récemment à son chevet, au cours de nos échanges, Papa Camara m’a toujours répété ceci : « je suis mon destin ». Quel destin, lui demandais-je ? Il me répond tout gentiment : «Seul Dieu le sait ».
A ces mots, j’ose continuer à croire en la sincérité de Papa qui a connu la gloire tout jeune, et qui, aujourd’hui, croque la vie à pleine dents dans la joie et le partage malgré quelques soucis de santé dus à son âge.
Ibrahima Diallo
Journaliste