C’est parti pour la 2ème édition de la SENACIP!

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La deuxième édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), a été lancé officiellement ce mercredi 1 novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire guinéen.

Le coup d’envoi de cette activité a été présidé par le Premier ministre Mamadi Youla à Conakry.

En effet, le thème retenu cette année c’est ‘’Un peuple, une volonté, une nation’’.  Durant  7 jours, les citoyens guinéens seront sensibilisés et édifiés une fois encore sur les actes de civisme.

Sur la question, le ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby revient sur les objectifs de la SENACIP:  »L’objectif de cette semaine n’a jamais été de résoudre les questions auxquelles notre pays est confronté en matière de civisme, de liberté, de justice et de démocratie. L’objectif donc de la SENACIP est de profiter de la semaine pour interpeler et questionner nos concitoyens autours de ces problématiques citées plus haut ».

Parlant du thème retenu pour cette édition, le ministre Gassama dira ceci: « Nous parlons de la nation à travers la contribution du citoyen. Et je veux signaler que lorsque nous disons citoyen c’est un concept générique. Le citoyen c’est les droits et les libertés et cela donc incombe l’Etat. Dans ce concept de citoyen, l’Etat aussi sera interpelé, mais le citoyen aussi c’est la responsabilité. Ce que nous  voulons pour cette seconde édition, c’est d’abord faire comprendre à nos concitoyens ce que c’est qu’une nation ? Le 2ème objectif, c’est comment construire une nation et cela interpelle l’ensemble des acteurs du citoyen l’lambda à la puissance publique. Et le 3ème objectif, c’est la finalité d’une nation ».

Cette semaine de la citoyenneté est une autre occasion pour le peuple de Guinée au centre des actes de civisme. C’est pourquoi, Khalifa Gassama Diaby rassure que les points inscrits dans l’agenda de la SENACIP seront entièrement occupés. Des séances de forum, de sensibilisation dans les différentes communes, quartiers, préfectures, sous-préfectures et dans les districts.

Source: Scoopguinee

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.