Elections Communales : Aminata Touré le Cheveu d’ALPHA CONDE dans la Soupe du RPG ?

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Elections Communales : Aminata Touré le Cheveu d’ALPHA CONDE dans la Soupe du RPG ?

Après le scrutin du 04 Février dernier, les résultats ont tourné à l’avantage de la fille de Sékou Touré, dans la commune de Kaloum. AMINATA TOURE est arrivée première devant le parti au pouvoir, l’UFDG et l’UFR. Une victoire de surprise aux yeux de certains observateurs. Comment donc une liste indépendante a réussi à talonner toutes ces formations politiques largement implantées dans le centre administratif du pays ? Notre rédaction a mené des enquêtes pour en savoir davantage.

Selon une source proche du pouvoir en place, le président CONDE a tiré sur le pied de sa formation politique. Avant de nous confirmer que le président Alpha Condé est un grand ami à Aminata Touré, il nous confie que le président avait intimé aux cadres de son parti, d’aller au-delà des cadres du RPG pour choisir les candidats. Alpha Condé aurait demandé, de faire une large ouverture à la société civile et au secteur privé. Prendre des personnes qui ont la possibilité de faire gagner le parti au pouvoir, car le RPG seul ne gagnera pas des élections à la base. Mais cette proposition du chef de l’Etat a été rejetée par les cadres du RPG à la base, qui ont estimé qu’Alpha Condé est à la fin de son deuxième mandat et que c’est la seule opportunité qui les restait.

Comment le RPG a été battu à KALOUM ?

Selon notre source, l’une des raisons est que les jeunes de Coronthie 1 et 2 voulaient prouver au président que ce n’est pas M’Balia Magassouba qui les gèrent. Conséquence vote sanction contre le RPG. Autres raisons selon lui, c’est le double jeu du président Condé qui aurait introduit un cheveu dans la soupe, en donnant les moyens à AMINATA TOURE pour une campagne musclée qui l’a permise de gagner les communales à Kaloum.

Pour quel intérêt ALPHA CONDE pourrait le faire ?

Selon une autre source, le président sait que Aminata Touré ne relève pas d’un parti politique qui a une assise, il sait que l’alliance RPG – Kaloum Yigui c’est le RPG qui aura le plus grand nombre des sièges de quartier. Une autre raison cette alliance pourra l’aider à contrôler la commune de Kaloum.

 

Presseguinee.com 

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.