Hémicycle : Ouverture de la session budgétaire

Spread the love
 
 
   
  

L’Assemblée nationale a ouvert jeudi ses travaux, a constaté votre quotidien électronique. Cette session budgétaire consacrée à l’examen du projet de loi de finances initiale 2018, s’étendra du 05 octobre au 05 décembre 2017. Les députés devront adopter le budget en recette et en dépense pour l’exercice 2018.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale, salue l’offensive diplomatique du gouvernement, suite à la signature d’un accord de 20 milliards de dollars avec la Chine.

« Notre session s’ouvre dans un contexte qui a été précédé par de fructueuses offensives diplomatiques de notre gouvernement en Chine et en Russie qui ont permis la signature d’importants accords de coopération bilatérale. Ces accords vont, sans doute, dans le meilleur des cas, impacter durablement et positivement le cours de notre marche pour l’épanouissement et le bien-être des guinéennes et des guinéens. », s’est réjoui Kory Koundiano.

Par ailleurs, le président de l’Assemblée nationale parle d’un programme ambitieux du gouvernement : « La Session Budgétaire qui s’ouvre aujourd’hui et dont la finalité est l’adoption de la LFI 2018 est la traduction en chiffres du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) et du cadre budgétaire à moyen terme.

Il s’agit d’un programme ambitieux, susceptible de mobiliser l’apport massif de nos partenaires bi et multilatéraux, mais dont la réussite repose sur nos vertus, entres autres, de travail, de dépassement de soi, de responsabilité, de meilleure gouvernance et de citoyenneté agissante. », rappelle le président du parlement guinéen.

Ousmane Sylla