La Corée du Nord s’engage à la dénucléarisation

Spread the love
 
 
   
  

États-Unis et la Corée du Nord travailleront à une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, selon le document signé par le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à l’issue de leur rencontre à Singapour.

Kim Jong-un appuie le principe d’une « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne », pendant que les États-Unis s’engagent à fournir des « garanties de sécurité ».

Le document ne mentionne pas l’exigence américaine de « dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible », une formule qui signifie l’abandon des armes et l’acceptation d’inspections, mais réaffirme un engagement antérieur plus vague.

En conférence de presse, en conclusion du sommet, Donald Trump a toutefois précisé qu’il y aura des vérifications et que les sanctions visant Pyongyang restent en place pour le moment.

Dans le texte commun signé, Donald Trump et Kim Jong-un affirment que :

  1. les États-Unis et la Corée du Nord s’engagent à établir de nouvelles relations entre les deux pays conformément à la volonté de paix et de prospérité des peuples des deux pays;
  2. les États-Unis et la Corée du Nord associeront leurs efforts pour bâtir un régime de paix durable et stable dans la péninsule coréenne;
  3. comme dans la déclaration de Panmunjom du 27 avril 2018, la Corée du Nord s’engage à travailler à une complète dénucléarisation de la péninsule coréenne;
  4. les États-Unis et la Corée du Nord s’engagent à restituer les restes des prisonniers de guerre et des portés disparus au combat, avec un rapatriement immédiat de ceux déjà identifiés.
Donald Trump et Kim Jong-un côte à côte.

Donald Trump et Kim Jong-un reviennent d’un lunch de travail lors de leur rencontre historique à Singapour. Photo : La Presse canadienne/Susan Walsh/AP

Le président Trump et Kim Jong-un s’engagent à « mettre en oeuvre totalement et rapidement les dispositions de cette déclaration commune ». Des négociations entre les deux pays seront conduites « le plus tôt possible » par le secrétaire d’État américain Mike Pompeo et un responsable de haut rang de la Corée du Nord pour appliquer les résultats du sommet.

« Nous sommes fiers de signer une lettre très importante et complète », a déclaré Donald Trump lors de la signature. « Le monde verra un changement majeur », a ajouté Kim Jong-un.

Donald Trump a déclaré qu’il était prêt à inviter le leader nord-coréen Kim Jong-un pour une première visite à la Maison-Blanche. « Nous allons nous rencontrer souvent », a indiqué M. Trump après avoir répondu « absolument » à une question sur une possible invitation à Washington.

En conférence de presse, un peu plus tard, le président des États-Unis a affirmé qu’il mettra fin aux exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud – sauf si les négociations avec les Nord-Coréens ne se déroulent pas comme elles le devraient – et que Kim Jong-un s’est engagé à détruire un site de tests de missiles. Il a aussi dit que « Kim veut faire ce qui est juste ».

Un sommet historique

Les yeux de la planète étaient rivés sur cette rencontre très attendue.

Donald Trump et Kim Jong-un ont échangé une poignée de main un peu après 9 h, heure locale (21 h HAE) au luxueux hôtel Capella à Singapour.

La poignée de main historique de Donald Trump et Kim Jong-un :

Un contenu vidéo est disponible pour cet article

Poignée de main historique à Singapour

Interrogé sur ses impressions après leur première minute de rencontre, Donald Trump a déclaré : « Je me sens très bien. Nous allons avoir une excellente discussion et, je crois, un succès formidable. Je crois que nous aurons une excellente relation. »

Assis à ses côtés, Kim Jong-un a affirmé spontanément : « Ça n’a pas été facile de se rendre jusqu’ici […] Le passé a placé de nombreux obstacles sur notre route, mais nous les avons tous surmontés et nous sommes ici aujourd’hui. »

Les deux dirigeants ont discuté en tête à tête, accompagnés seulement d’interprètes, pendant une quarantaine de minutes.

Un contenu vidéo est disponible pour cet article

Signature de l’entente entre les États-Unis et la Corée du Nord

Des pourparlers productifs

Ils ont ensuite rejoint leurs délégations respectives pour des discussions élargies consacrées à la dénucléarisation de la Corée du Nord et à la fin des hostilités entre les deux Corées. Le président Trump a déclaré à son homologue nord-coréen : « En travaillant ensemble, nous allons régler [ces questions]. Nous allons dénouer la situation. »

La délégation qui accompagnait Kim Jong-un était composée de Ri Yong-ho, chef de la diplomatie nord-coréenne, du général Kim Yong-chol, bras droit du dirigeant nord-coréen, et de Ri Su-yong, l’ancien chef de la diplomatie.

Du côté américain, on retrouvait le conseiller à la sécurité nationale John Bolton, le secrétaire d’État Mike Pompeo et le chef de cabinet John Kelly.

« Beaucoup de progrès », selon Trump

Un peu avant le coup de midi, heure locale (minuit, HAE), Donald Trump et Kim Jong-un ont posé pour les photographes juste avant le déjeuner de travail, tel que prévu. À leur sortie du déjeuner, une quarantaine de minutes plus tard, les deux dirigeants ont fait une courte promenade avant de se séparer. Donald Trump a lancé aux journalistes qu’ils avaient fait « beaucoup de progrès ».

« C’était vraiment une rencontre fantastique » qui s’est déroulée « mieux que quiconque aurait pu imaginer », a ajouté le président américain. « Nous allons maintenant aller signer », a-t-il ajouté, sans préciser exactement de quel type de document il s’agit.

Une heure plus tard, les signatures étaient apposées.

Le président Trump a quitté Singapour vers 18 h 30, heure locale (6 h 30 HAE), tandis que Kim Jong-un a prévu faire de même à 21 h, heure locale (9 h HAE).

Un contenu vidéo, précédé d’une ou plusieurs publicités, est disponible pour cet article

https://ici.radio-canada.c

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.