Le deuxième forum international sur les finances publiques s’est ouvert à Conakry le 9 novembre 2017. En marge de cette rencontre, la ministre guinéenne de l’Economie et des Finances, Malado Kaba, a fait savoir qu’il y a manque de mobilisation de ressources intérieures.
«Le poids du passé nous empoisonne énormément et empoisonne aussi notre secteur privé. La Guinée est un pays qui a un besoin important d’investissements, car la première richesse qui est la mobilisation des ressources intérieures n’est pas suffisante. Donc au-delà, il faut s’endetter. Il faut financer des investissements productifs pour permettre de faire croître le gâteau et qui, à son tour, permettra de rembourser demain cette dette pour ne pas hypothéquer l’avenir des générations futures », a-t-elle expliqué.
Plus loin, elle révèle que la Guinée ne suivait pas les institutions de Breton-Wood. Mais grâce au gouvernement, dit-elle, un programme taillé sur mesure a été obtenu : «La Guinée a aussi montré qu’elle ne suivait pas le FMI et la Banque Mondiale, l’accord que nous avons conclu récemment avec les services du FMI le prouve à qui mieux-mieux. Nous avons exigé un programme taillé sur mesure pour la Guinée et c’est ce que nous avons obtenu. […] Il est possible d’exiger que les appuis dont nous bénéficions soient les plus adaptés possibles à nos besoins pour pouvoir atteindre nos objectifs économique et social. »
Guinee360.com