Menace de grève: l’APB a-t-elle retiré la plainte?

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Après l’ultimatum lancé récemment par la Fédération Syndicale Autonome des Banques et micro finances de Guinée (FESABAG), qui menaçait  de fermer toutes les banques, si jamais, l’Association des professionnelles des banques (APB) ne retirait pas la plainte formulée contre 8 employés des banques pour fait de grève, la situation semble évoluer.

Selon le secrétaire général de la FESABAG, M. Abdoulaye Sow, la plainte déposée par l’APB, a été retirée jeudi 5 octobre grâce à l’implication de l’inspection générale du travail et le gouverneur de la Banque centrale.

« De paris, où j’étais parti avec trois de nos éléments pour assister à la rencontre de la CGT, je me suis adressé à l’ensemble de me collègues pour dire que si les dispositions ne sont pas prises jusqu’au 5 octobre, nous serons dans l’obligation d’user de tous nos moyens pour arriver au retrait de la plainte. Je crois que les membres du bureau exécutif qui étaient là se sont levés, on s’est battu et Dieu merci, aujourd’hui nous sommes arrivés à la solution de se problème, au retrait de la plainte infondée inacceptable choquant qui a été déposée par l’APB », explique Abdoulaye Sow qui s’exprimait chez nos confères d’Aminata.com.

Face à une telle avancée, ‘’la grève  ne pourra avoir lieu comme prévue’’, estime le secrétaire général de la FESABAG.

Toutefois, des voix se lèvent pour contre dire les propos du secrétaire général de la FESABAG.

Mme Marie Yvone Coumbassa de la Banque populaire Maroco-guinéen, deuxième  secrétaire général de la FESABAG, apporte un démenti.

« C’est faut, la plainte n’a pas été retirée. C’est Sow qui a dit dans un organe de presse de la place que c’est fait, ce n’est pas vrai. Nous sommes même en train de voir comme ça, comment on va trouver de solution pour que l’APB retire sa plainte », s’exclame-t-elle.

En attendant de tirer au clair cette affaire, les banques poursuivent leurs activités, mais un risque énorme que les syndicats des banques ne soient divisés.

Focus presseguinee.com

 

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.