Recomposition de la CENI: Les Députés votent Une Loi.

Spread the love
 
 
   
  

Désormais la Commission électorale nationale indépendante (CENI) connaît une nouvelle loi qui définit sa restructuration. Elle a été adoptée lors  de la plénière de ce jeudi 5 juillet à l’assemblée nationale.

Ce nouveau texte permet la modification de la structure en charge de l’organisation des élections en Guinée.

<<Nous avons modifié la structure des démembrements pour une meilleure représentativité non seulement au niveau des communes urbaines et rurales, mais aussi au niveau des districts et sous-préfectures>>, laisse entendre le président du groupe parlementaire du RPG Arc-en ciel.

Cette loi permettra à l’organisation des élections apaisées et acceptées de tous selon Amadou Damaro Camara.

<<Nous avons reconduit le CEPI, CESPI et CECI et CEAMI pour que la couverture soit totale. Le texte n’est certainement pas parfait, mais il est suffisant pour que nous allions prochainement à des élections plus apaisées>>, rassure-t-il.

Contrairement à la CENI actuelle composée de 25 membres, la nouvelle institution qui sera mise en place ne comprendra que 17 membres. Parmi eux,  14 seront issus de formations politiques dont 7 de l’opposition.

Pour être représenté à la CENI, le parti politique doit avoir participé aux deux dernières élections législatives et présidentielles et disposer au moins deux députés à l’assemblée nationale.

La société civile aura deux représentants et l’administration un seul.

Alpha Bakar Diallo

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.