Un ex-allié dénonce Alpha:  »Il a fait la Guinée… »

Spread the love
 
 
   
  

 

Makanera Kaké, ancien ministre de la Communication qui a rejoint l’opposition depuis son limogeage du gouvernement lance des piques à Alpha Condé et son gouvernement.

L’ex-allié du RPG, estime qu’ « En Guinée nous avons un sérieux problème. Ce qu’Alpha Condé et son clan ont pris la Guinée comme une propriété privée. », déplore Alhousseiny Makanera Kaké.

L’ancien ministre de la communication va jusqu’à citer des exemples de mal gouvernance, de corruption et de clientélisme qui caractérise l’administration publique :  «Je vous donne l’exemple de Mamadou Sylla, qui avait un bail des bâtiments avec l’Etat du côté de Kaloum Almamyah, mais dès qu’il a rejoint l’opposition le gouvernement lui a retiré les bâtiments. Comme si pendant 6 ans ils ne savaient pas que ces bâtiments appartiennent à l’Etat. Ensuite, pour régler les comptes d’Ousmane Kaba qui a aussi rejoint l’opposition, l’Etat décide de ne plus orienter des bacheliers dans les universités privées. En disant que c’est pour une question de réforme, mais c’est grave, car une reforme commence d’abord à la base. De l’autre côté, je vous rappelle que ma fille qui a été à Labé en 2010 pour superviser le vote au nom du RPG était contractuelle à la pharmacie centrale, mais depuis que je rejoins l’opposition, son contrat n’a jamais été renouvelé ».

Mais ce n’est pas tout ! L’opposant invite les guinéens à organiser une résistance contre le régime de Condé : « Il faut qu’on organise tous une résistance contre le détournement de nos biens publics, parce que l’argent-là n’appartient pas à Alpha Condé et son clan. Aujourd’hui même les entreprises privées ne peuvent pas fonctionner si elles ne sont pas d’accord avec le clan d’Alpha Condé. Regardez les marchés publics qu’on donne aux Sénégalais ou aux Burkinabés, parce qu’ils sont dans le clan. Pendant qu’il y a des Guinéens qui peuvent faire la même chose aussi. », a-t-il fait remarquer.

Aminata Camara

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.