Boké: opérations d’assainissement

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Boké: c’est parti pour les opérations d’assainissement de la commune urbaine

 

La commune urbaine, en collaboration avec la Société OURKY SARLU et Conakry SWISSCLEAN, ont procédé  ce jeudi 24 août au lancement officiel  du projet d’assainissement de la ville de Boké.

C’est le gouverneur de la région administrative de Boké, le général Siba Sévérain Loholamou qui a donné le coup d’envoi de cette opération d’assainissement placé sous le slogan : ‘’Boké, ville propre ; Boké, phare de la Guinée ’’.

Boké: c’est parti pour les opérations d’assainissement de la commune urbaine

Selon le Vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké,  ce lancement fait suite à un partenariat signé entre la société  OURKY SARLU et Conakry SWISSCLEAN et la commune urbaine de Boké. La durée du projet est de 3 ans, renouvelable, a  déclaré Alpha Oumar Kona Diallo.

Pour cette première phase, la société a mis à la disposition des trois ONG d’assainissement, 160 cartons de sacs biodégradables, 30 bottes, 10 brouettes, 10 râteaux, 15 pelles, 30 paires de gants, 26 gilets, 5 fourchettes et 2 camions poubelles dont les capacités se chiffrent à 10 mètres cubes, chacun.

Dans sa communication, Alpha Amadou Barry, actionnaire de la société OURKY SARLU, a déclaré que  l’ambition de son institution qui est spécialisée dans la pré-collecte, la collecte et l’achat, s’inscrit également dans la transformation des déchets plastiques et ménagers pour des besoins utiles concernant les domaines de l’agriculture et l’énergie.  «Il nous revient d’assister ces trois ONG, pour la pré-collecte, la collecte  et le transfert des ordures», dira M. Barry.

Pour sa part, le porte-parole des ONG volontaires pour l’assainissement de Boké, M. Ousmane Chérif Diallo a réitéré sa détermination quant à l’accompagnement de l’autorité communale dans l’assainissement de la ville.

Quant au préfet de Boké, Mohamed Lamine Doumbouya, il a salué  les femmes balayeuses  qui, selon lui, œuvrent  volontairement pour l’assainissement  de la commune urbaine de Boké. Il a mis son intervention à profit pour  inviter les femmes et les  jeunes de Boké à promouvoir le patriotisme, la paix, l’unité et  la cohésion  sociale.

En procédant au lancement de cette campagne d’assainissement,  le gouverneur de la Région administrative de Boké a indiqué qu’au-delà des chants, des danses et folklores, les élus locaux doivent faire preuve de rigueur et de bon exemple pour mériter la confiance des investisseurs étrangers comme OURKY SARLU.

D’après le gouverneur, il y a un lien entre la salubrité, la santé et le développement. Par ailleurs,  il s’est engagé à accompagner ce projet pour débarrasser la ville des tas d’ordures qui l’inondent en cette période hivernale.

De l’avis de certains citoyens, présents à la cérémonie, cette activité permettra de donner à la ville de Boké,  un cadre vie saint où il fera bon vivre.

 

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.