Suite aux accusations du PDG de SIVITA, M. Keita qui au cours d’une conférence de presse, a indiqué que c’est le ministre de l’Industrie et des PME qui empêche l’installation de sa société de contrôle technique automobile, Bouboucar Barry apporte sa version des faits.
Devant les hommes des medias, le ministre de l’Industrie et des PME donne sa part de vérité dans l’affaire SIVITA :
« SIVITA avait sollicité l’obtention d’un domaine pour la mise en place de son centre de contrôle et de visite technique. Une identification avait été faite sur le site d’ENTAG pour voir dans quelle mesure il faudrait pour implanter cette unité de contrôle. Nous avons à ce titre signé un protocole d’entente avec SIVITA. Nous nous sommes entendus sur un certain nombre d’éléments à mettre en place pour que nous puissions prendre la décision définitive d’implanter ou pas cette unité à ce niveau. La société Sivita était assujettie à la présentation d’un dossier technique relatif à son implantation au niveau d’ENTAG.
Malheureusement, au lieu de recevoir un dossier technique, j’ai reçu juste un plan de masse qui m’indiquait un certain nombre de bâtiments dessinés, des unités de contrôle automobile avec des espaces destinés à des activités commerciales. J’ai interpellé SIVITA en disant non, l’activité technique n’a rien n’à voir avec l’activité commerciale, que s’il y a une activité commerciale adossée à l’activité technique, il n’y aurait pas d’activité à ce niveau. Nous l’avons demandé de fournir un document technique relatif à son projet. Au terme du délai imparti, ce dossier n’a pas été fourni.
Ce qui, de fait, annulait le protocole qu’on avait. Maintenant, quand j’entends dire que le ministre de l’Industrie bloque son projet, je ne vois pas en quoi je peux bloquer son projet… Personne ne l’empêche d’investir là où il veut. J’ai simplement argumenté en disant que l’Etat est en train d’aménager 150 hectares au niveau du site industriel de Kouria pour la vente de véhicules … J’ai dit à SIVITA, il serait plus opportun pour vous, d’aller dans cette zone où il y aura le parc automobile pour que vous puissiez faire votre contrôle », explique Boubacar Barry.
Parlant du site d’implantation du projet, le ministre de l’Industrie et des PME est catégorique. SIVITA ne va s’installer sur le site d’ENTAG.
«ETAG est une unité industrielle qui est revenue dans le portefeuille de l’Etat. La privatisation ou la session de ses équipements, obéit à un certain nombre de procédures et de dispositions règlementaires», rappelle le ministre Barry qui conseille au PDG de SIVITA d’accepter de s’installer au site de Kouria, où l’Etat envisage de transférer le parc automobile.
Aminata Camara