Egypte: attaque meurtrière d’une mosquée dans le Sinaï

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En Egypte, au moins 235 personnes ont été tuées et 109 autres blessées dans un attentat contre une mosquée du Nord-Sinaï ce vendredi 24 novembre 2017, a annoncé l’agence officielle Mena. La présidence égyptienne a déclaré trois jours de deuil national, a rapporté la télévision d’Etat et le président Abdel Fattah al-Sissi a convoqué une réunion d’urgence de ses ministres chargés de la sécurité.

C’est vers la fin de la grande prière du vendredi que l’attentat a eu lieu contre la mosquée al-Rawda dans la ville de Bir al-Abd, à une cinquantaine de kilomètres de Rafah à la frontière avec Gaza, une région où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Selon des témoins, une bombe a explosé aux abords de la mosquée avant que des hommes armés ne tirent sur les fidèles qui tentaient de fuir et mettent le feu à leurs véhicules afin de bloquer les routes menant à la mosquée. La majorité des victimes seraient des civils, y compris des enfants, mais aussi de nombreux conscrits de l’armée et de la police.

C’est la première fois qu’une mosquée est attaquée dans le Nord-Sinaï. Le lieu de culte attaqué est notamment fréquenté par des adeptes du soufisme, un courant mystique de l’islam que l’EI considère comme hérétique et appelle à combattre. Les agresseurs ont tiré sur les premières ambulances arrivées sur place avant de prendre la fuite à bord de véhicules 4×4, ont indiqué des témoins.

Réponse « brutale »

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a promis une réponse « brutale » après l’attaque. « Les forces armées et la police vengeront nos martyrs et ramèneront la sécurité et la stabilité avec force très prochainement », a-t-il déclaré lors d’un discours télévisé très ferme.

Donald Trump a lui dénoncé une « attaque terroriste horrible et lâche » visant des « fidèles innocents et sans défense ». « Le monde ne peut pas tolérer le terrorisme, nous devons vaincre militairement [les terroristes] et discréditer l’idéologie extrémiste qui forme la base de leur existence ! », écrit le président américain dans un tweet.

Dans un communiqué, le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit a condamné un « crime horrible qui confirme que la vraie religion de l’islam est innocente par rapport à ceux qui épousent l’idéologie terroriste extrémiste ».

Dans un message envoyé à son homologue égyptien, le président russe Vladimir Poutine a évoqué une attaque frappante « par sa cruauté et son cynisme », selon un communiqué du Kremlin.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson s’est quant à lui dit « profondément attristé par […] cet acte barbare », tandis que Jean-Yves Le Drian a déploré sur Twitter un « ignoble attentat ».

RFI

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.