Le défilé du 14 juillet 2018 attire les Français et étrangers

Spread the love
 
 
   
  
Le défilé du 14 juillet 2018 attire les Français et étrangers. Si le défilé militaire du 14-Juillet s'est plutôt bien déroulé dans l'ensemble ce samedi matin, quelques petits problèmes ont tout de même animé la cérémonie.

Comme chaque année, le défilé du 14 juillet s’est tenu sur les Champs-Elysées. De nombreux citoyens et touristes étrangers ont fait le déplacement pour assister à cet événement. Pour profiter du spectacle dans les meilleures conditions, certains sont arrivés sur les lieux vers six heures et d’autres se sont équipés de sièges et de chapeaux.

Défilé du 14 juillet La patrouille de France a commis une erreur au début du défilé aérien

 

C’est un incontournable du 14-Juillet. Le grand défilé militaire s’est tenu ce samedi 14 juillet 2018 dans la matinée, sur les Champs-Élysées, à Paris. C’est lui qui entame traditionnellement les festivités de ce jour de fête nationale. Sur le thème de la fraternité, la cérémonie militaire a rendu hommage cette année aux victimes des ouragans Irma et Maria. Ce sont plus de 4 200 hommes qui sont ainsi venus défiler sur le bitume de la plus belle avenue du monde.

Mais pas seulement : alphajets de la patrouille de France, hélicoptères et véhicules motorisés ont aussi été invités à faire le spectacle. Généralement sans fausses notes, le défilé du 14-Juillet a toutefois été marqué cette année par une erreur de la Patrouille de France et la chute de deux motards de la Garde républicaine. Samedi soir, de nombreux feux d’artifice du 14-Juillet clôtureront les festivités, dont celui du Champ-de-Mars, tiré au pied de la tour Eiffel. Découvrez dans cette page spéciale histoire et infos pratiques sur ce jour férié…

Resumé: 

RougeBleuBlanc… Tout ne s’est pas passé comme prévu lors du défilé du 14 Juillet. Après l’accrochage entre deux motards sur la célèbre avenue des Champs-Élysées, un autre couac est venu émailler ce traditionnel rendez-vous de la fête nationale.

Au moment où la Patrouille de France survolait la capitale, l’un des neuf Alphajet mobilisés a lâché un fumigène rouge au lieu d’un bleu. Ce qui a quelque peu perturbé l’allure de la spectaculaire traînée bleu-blanc-rouge aux couleurs du drapeau français dans le ciel parisien, image emblématique du défilé.

Contrairement à une rumeur circulant sur les réseaux sociaux, cette touche supplémentaire de rouge n’était pas un hommage au sang versé des morts et blessés, mais bien une erreur, a confirmé l’armée de l’Air.

17:19 – Combien coûte un feu d’artifice pour le 14-Juillet ?

FIN DU DIRECT – Bien entendu, le prix varie en fonction de la durée et de l’endroit où est réalisé le feu d’artifice, mais selon Le Monde, un spectacle pyrotechnique coûterait entre 1 500 euros et 5 000 euros pour un village, en fonction de son attrait touristique. Pour les agglomérations moyennes et grandes, il faudrait compter entre 100 000 et 200 000 euros. Des chiffres bien dérisoires comparés à ceux du feu d’artifice de Paris. Cette année, pour 35 minutes de spectacle, 750 000 euros seront dépensés. Un chiffre qui engloberait toutefois la mise en scène, le personnel et la sécurité mise en place pour l’occasion. Le seul spectacle pyrotechnique coûterait, lui, 350 000 euros, toujours selon Le Monde.

Près de 300 personnes ont assisté samedi 14 juillet 2018 au défilé de Cherbourg.
Près de 300 personnes ont assisté samedi 14 juillet 2018 au défilé de Cherbourg.

15:07 – Après le défilé du 14-Juillet, place aux feux d’artifice !

C’est l’autre grand rendez-vous du 14-Juillet : les feux d’artifice. Si certaines communes ont d’ores et déjà tiré le leur vendredi soir, bon nombre sont attendus ce samedi, à commencer par celui de Paris. Selon les chiffres des Décodeurs du Monde, en moyenne, près de 15 000 feux d’artifice devraient être tirés ce week-end en France. Que ce soit dans la capitale ou dans des petits villages, chacun a le sien, et ce, pour le plus grand plaisir des enfants. Retrouvez sans plus attendre tout le programme des feux d’artifice du 14-Juillet.

14:32 – Quels sont les magasins ouverts en ce 14 juillet férié ?

Si fête nationale rime pour beaucoup avec jour férié, ce 14-Juillet, tous les magasins n’affichent pas pour autant portes closes. Ainsi, les adeptes du shopping seront ravis d’apprendre qu’en cette période de soldes, la plupart des grands magasins et centres commerciaux parisiens sont ouverts. Galeries Lafayette, BHV Marais, Carrousel du Louvre, Bercy Village, Centre Beaugrenelle, Centre Italie 2, Citadium Caumartin, Palais des Congrès ou encore le Passy Plaza sont concernés. En banlieue parisienne et dans le reste de l’Hexagone, de nombreux centres commerciaux ouvrent également leurs portes ce samedi. Attention cependant, les horaires peuvent varier. Parmi eux, on retrouve Auchan, Carrefour et Carrefour Market, Intermarché, Leclerc, Cora et Géant Casino. Les modalités d’ouverture sont à retrouver sur leur site internet respectif.

13:47 – Les couacs du défilé du 14-Juillet 2018 (2/2)

Décidément, l’édition 2018 du défilé militaire du 14-Juillet a été riche en fausses notes. Après la chute de deux motards devant la tribune présidentielle, lors du lancement du défilé aérien, une autre petite erreur n’a pas manqué d’attirer l’attention des téléspectateurs. En effet, parmi les neuf avions chargés de représenter le drapeau français dans les airs, l’un d’eux, qui aurait dû jeter du bleu, a rencontré un petit souci de couleur. C’est du rouge qui est finalement sorti…

 

13:30 – Cet objet utilisé lors du défilé du 14-Juillet en hommage à Arnaud Beltrame

À l’occasion du défilé du 14-Juillet ce samedi, un hommage a été rendu à l’officier supérieur de gendarmerie Arnaud Beltrame, devenu un héros national après avoir perdu la vie dans l’attaque terroriste au Super U de Trèbes le 24 mars dernier. Camarade de celui qui avait défilé en 2001 dans le cortège militaire, le Colonel Le Jarriel a défilé ce samedi muni du baudrier du drapeau qu’Arnaud Beltrame avait porté, mais également signé lors de son passage sur les Champs-Élysées il y a 17 ans de cela.

13:09 – Les couacs du défilés du 14-Juillet 2018 (1/2)

Alors que le défilé militaire du 14-Juillet battait son plein ce samedi matin, quelques petits soucis sont venus entacher cette édition 2018. Parmi eux, une chute. Deux motards se sont en effet percutés pile devant la tribune présidentielle… Comme vous pouvez le constater dans les images ci-dessous, la chute était bien visible.

14-Juillet: deux motards se sont percutés et sont tombés devant la tribune présidentielle.

12:56 – Emmanuel Macron au sujet des motards qui se sont rentrés dedans lors du défilé du 14-Juillet

La scène vous a peut-être échappés, deux motards se sont percutés ce samedi matin, lors du traditionnel défilé du 14-Juillet. Tombés sous les yeux du président Emmanuel Macron, celui-ci n’a pas manqué de réagir à l’incident. « Ce n’est pas un drame, il faudra les rassurer », a-t-il commenté après la fin du défilé au chef d’État-Major des armées, le général Lecointre.

12:27 – « Le 14 juillet est [..] une démonstration de force », rappelle le général François Lecointre

The Patrouille de France Alpha Jet aircrafts fly over the Arc de Triomphe at the start of the annual Bastille Day military parade on the Champs-Elysees avenue in Paris on July 14, 2018.
There were two minor glitches: one of the planes in the flypast supposed to be leaving the blue, white and red colours of the national flag in their trail spread a line of red instead of blue and two motorbike-riding gendarmes fell off after a minor collision. / AFP PHOTO / GERARD JULIEN

Nommé à chef d’État-Major des armées par Emmanuel Macron il y a un peu moins d’un an, le 19 juillet 2017, à la suite de la démission de son prédécesseur le général de Villiers, le général François Lecointre s’est confié au magazine Famille Chrétienne, dans un entretien publié ce samedi, sur le défilé du 14-Juillet. « Le défilé militaire a un sens très particulier qui dépasse la simple commémoration. Le 14-Juillet est en effet une démonstration de force », a-t-il tenu à rappeler, avant d’ajouter : « Faire défiler des chars Leclerc sur les Champs-Élysées ou des Rafale dans le ciel, c’est exposer aux yeux de tous des instruments de notre force qui peuvent tuer délibérément ».

12:06 – Pourquoi vous n’avez pas vu Thomas Pesquet, pourtant bien présent lors du défilé du 14-Juillet

Le célèbre astronaute était attendu ce samedi, à l’occasion du 14-Juillet. Mais peu nombreux sont ceux qui ont réellement pu l’apercevoir. Et pour cause, le 10e Français à être allé dans l’espace était dans un Rafale et est donc passé, non pas devant, mais bien au-dessus du public. Thomas Pesquet l’avait lui-même fait savoir dans un tweet il y a deux jours, alors qu’il préparait le défilé.

11:57 – Le défilé du 14-Juillet touche à sa fin !

Défilé du 14 juillet La patrouille de France a commis une erreur au début du défilé aérien

Dans quelques minutes maintenant devrait se terminer le défilé du 14-Juillet. Au programme : une animation musicale des équipages de la Flotte, du chœur de l’armée française et des tambours de la garde républicaine. La cantatrice Julie Cherrier interprétera par la suite la Marseillaise et L’Hymne à l’amour. Le défilé du 14-Juillet se terminera avec le départ du président de la République.

11:29 – Pourquoi le Premier ministre japonais n’est pas présent au défilé du 14-Juillet

Outre Singapour, le Japon est également invité d’honneur du défilé militaire 14-Juillet cette année. Mais contrairement à son homologue singapourien, le Premier ministre japonais a préféré annuler sa venue en France, mais pas seulement. Shinzo Abe a « annulé une tournée prévue à partir de mercredi en Belgique, France, Arabie Saoudite et Égypte ». En cause ? Les pluies diluviennes suivies d’inondations et de glissements de terrain qui ont coûté la vie à près de 200 personnes ces derniers jours au Japon.

11:09 – Singapour, partenaire clé de l’Armée de l’air française en Asie du Sud-Est

Pour l’édition 2018 du défilé du 14-Juillet, il a été choisi de mettre à l’honneur le Japon et Singapour. Pour l’occasion, le Premier ministre de la cité-État insulaire, Lee Hsien Loong, avait fait le déplacement à Paris. Après l’avoir reçu la veille, le président Emmanuel Macron n’a pas manqué de le salué ce samedi, marquant ainsi publiquement les relations particulières entre les deux États. Pour rappel, Singapour est l’un des partenaires principaux de l’Armée de l’air française en Asie du Sud-Est. Comme le souligne également Euronews, c’est en Gironde, à la base aérienne de Cazaux très exactement, que sont par ailleurs formés depuis plus de deux décennies les pilotes de chasse singapouriens.

 

10:41 – Quelle différence entre les défilés militaires japonais et français ?

Interviewée par Europe 1, le sergent Natsumi Atsumi, qui fait partie des sept soldats japonais choisis pour défilé sur les Champs-Élysées ce 14 juillet, est revenue sur la différence entre les défilés militaires japonais et français. « Le plus difficile, c’est de ralentir le pas. Chez nous, on défile plus vite », a-t-elle ainsi confié. Et de remarquer : « Et il faut aussi penser à bien balancer les bras, à la française. »

10:18 – Pas d’interview d’Emmanuel Macron à l’issue du défilé du 14-Juillet

Le président de la République, Emmanuel Macron, se trouve désormais place de la Concorde où il doit recevoir dans les minutes qui viennent les honneurs du 1er Régiment d’infanterie de la garde républicaine. L’occasion de rappeler que contrairement à ses prédécesseurs, le chef de l’État ne se prêtera pas au jeu de la traditionnelle interview après le défilé du 14-Juillet.

10:04 – Emmanuel Macron est arrivée sur les Champs-Élysées !

Emmanuel Macron vient d’arriver sur les Champs-Élysées. Immédiatement, le président de la République est monté dans un véhicule militaire. C’est aux côtés du chef de l’État major qu’Emmanuel Macron va passer les troupes en revue en descendant la célèbre avenue parisienne jusqu’à la place de la Concorde où il s’installera dans les tribunes pour regarder le défilé.

EN SAVOIR PLUS :

14 juillet 1789

Le 14 juillet 1789 est dans tous les esprits quand on évoque la Fête nationale. Cet été là, une grande agitation règne à Paris. Face au mécontentement populaire, le roi a réuni les Etats généraux, une assemblée des représentants de la noblesse, du clergé et du tiers-état. Ces derniers demandent une réforme profonde des institutions et, le 9 juillet, se proclament Assemblée nationale constituante. L’initiative inquiète le roi qui fait venir en secret des régiments suisses et allemands à proximité de Versailles. La rumeur court bientôt que les troupes royales se préparent à entrer dans Paris pour arrêter les députés. Le 12 juillet, un orateur harangue la foule qu’il appelle à réagir : c’est Camille Desmoulins, monté sur un tonneau, qui annonce une « Saint Barthélemy des patriotes ».

Au matin du 14 juillet, des Parisiens en colère vont chercher des armes aux Invalides, puis se dirigent vers la vieille forteresse royale de la Bastille, en quête de poudre. Après une journée de fusillade sanglante, et grâce au ralliement de gardes nationaux, les Parisiens s’en emparent et entament sa démolition. Au final, ils ne libèrent que quelques prisonniers et malfrats sans envergure. Mais cette vieille prison médiévale incarne l’arbitraire de l’Ancien régime. En l’abattant, les Parisiens font tomber un rempart de l’absolutisme. Et cette journée, qui marque le début de la Révolution, restera dans les mémoires comme un jour de liberté.

Mais surprise : notre fête nationale ne commémore pas directement le 14 juillet 1789, même si cette première journée révolutionnaire a une portée symbolique. Le 14 Juillet fait officiellement référence à un autre événement, moins connu, bien qu’appris par tous les élèves français dès leur plus jeune âge : la fête de la Fédération, organisée un an plus tard, le 14 juillet 1790…

14 juillet 1790

Gravure de la statue érigée place de la République à Paris en 1883.
Gravure de la statue érigée place de la République à Paris en 1883.

Après l’été 1789, partout dans les provinces françaises, se sont créées des « fédérations » régionales de gardes nationaux. Une réaction à l’affaiblissement du pouvoir central. Afin de contrôler ce mouvement spontané, la Commune de Paris, sous l’impulsion de Lafayette, décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 Juillet. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, un an après cette date symbolique, mais aussi apporter un semblant d’ordre et d’unité dans un pays en crise.

Le jour dit, 14 000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu’au Champ-de-Mars. Sur une esplanade aménagée pour l’occasion, une grande messe est célébrée, à la suite de quoi le roi Louis XVI jure de maintenir « la Constitution décidée par l’Assemblée nationale ». Les 400 000 Parisiens présents ce jour-là acclament leur souverain : la monarchie n’est donc pas remise en cause. L’aspiration à l’union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire. Mais la réconciliation nationale sera de courte durée. Deux ans plus tard, le roi est arrêté et condamné à mort.

 

14 Juillet et fête nationale en France

Pendant près d’un siècle, la commémoration du 14 Juillet est abandonnée. Elle réapparaît en 1880, sous la IIIe République. Le régime, pour se consolider, cherche à construire un nouvel imaginaire national, autour de symboles républicains. C’est ainsi que la Marseillaise devient hymne officiel et le 14 juillet fête nationale. Mais la proposition, qui émane du député de la Seine Benjamin Raspail, n’est pas accueillie unanimement par l’Assemblée. Certains députés mettent en cause la violence du 14 juillet 1789. Et c’est finalement autour du 14 juillet 1790 que se fait le consensus !

Cette année là, on inaugure également le monument surmonté de la statue de la place de la République, et partout sont donnés concerts et feux d’artifices. « La colonne de Juillet » qui surplombe la place de la Bastille, elle, ne se réfère pas au 14 juillet 1789. Elle porte le nom des victimes des journées révolutionnaire de juillet 1830, les « Trois glorieuses ».

Défilé du 14 Juillet

Un décret du 6 juillet 1880 a instauré un défilé militaire que l’on connaît encore aujourd’hui. Cet événement doit alors effacer le souvenir de la défaite militaire subie pendant la guerre de 1870, la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine au profit de l’Empire allemand, et fortifier la République qui n’a pas encore dix ans. La première édition du défilé militaire a lieu à l’hippodrome de Longchamp, où il restera jusqu’en 1914. Le défilé du 14 Juillet va ensuite perdurer et devenir un incontournable de la fête nationale. Le 14 juillet 1919, les maréchaux Foch, Joffre et Pétain défilent à cheval sur les Champs-Elysées – passant même sous l’Arc de Triomphe – pour célébrer la victoire dans la Première guerre mondiale acquise quelques mois plus tôt. C’est à ce moment que le traditionnel défilé du 14 Juillet prend ses quartiers sur l’avenue la plus célèbre de Paris. Après une éclipse pendant la Seconde guerre mondiale, le défilé du 14 Juillet prend son aspect actuel avec la multiplication des chars et des avions. Certains présidents de la République apportent cependant des innovations de courte durée.

Pendant son mandat, Valéry Giscard d’Estaing déplace le défilé dans d’autres artères de Paris, comme le Cours de Vincennes, l’Ecole militaire ou encore entre Bastille et République à Bastille. En 1982, François Mitterrand repoussait le défilé à la nuit tombée. Le cérémonial est parfaitement huilé. Les répétitions du défilé ont lieu en général le 12 juillet aux aurores, soit deux jours avant la date clé. Il s’ouvre avec le passage des avions et hélicoptères. En tout, ce sont environ 4 000 soldats qui défilent sur les Champs-Elysées à un rythme de 120 pas par minute. Les élèves d’écoles prestigieuses comme Saint-Cyr se présentent en grand uniforme. La marche est traditionnellement clôturée par les unités de la Légion étrangère, célèbres pour leur barbe volumineuse et leur pas plus lent.

14 Juillet férié

Le défilé du 14 juillet est organisé sur les Champs-Elysées, à Paris.
Le défilé du 14 juillet est organisé sur les Champs-Elysées, à Paris.

La loi de 1880 installe aussi le 14 Juillet comme jour férié. L’idée est alors de donner une journée non travaillée aux Français pour participer aux commémorations, mais aussi écouter leur président. Dès le 14 juillet 1880, à  12h30, les canons du Mont-Valérien tonnent au-dessus de la Seine avant de se taire pour un discours du président de la République, Jules Grévy. Le Petit journal s’extasie devant un « magnifique spectacle […] que le soleil de juillet illuminait de ses plus radieuses clartés », évoquant « un vivant symbole d’union entre ces deux forces trop longtemps séparées, l’armée et la nation ». Le journal populaire continue : « A l’émotion profonde, indicible, qui a tenu pendant vingt minutes, cent milles poitrines haletantes, on peut affirmer que pour cette foule qui se pressait autour des régiments massés, la remise des drapeaux revêtait sa signification vraie : la reconstitution de la France, la reconstitution de son armée nationale, s’affirmant enfin à la face du pays ».

Fête du 14 Juillet

Au fil des années, le 14 Juillet a connu bien des péripéties, mais aussi des évolutions qui l’ont transformé en fête générale voire globale, associant tous les Français dans des célébrations plus festives et populaires. En 1886, une femme, cantinière du 131e régiment d’infanterie, défile pour la première fois. En 1915, le défilé militaire se déplace du Champs-de-Mars aux Champs-Elysées et en 1919, le « défilé de la victoire » réunit sur place l’ensemble des forces des pays alliés.

En 1936, les syndicats se joignent, à leur façon, à la fête. Après le défilé militaire, un million de personne défilent à l’appel des organisations syndicales. De 1939 à 1945, dans le Paris occupé, la journée n’est pas célébrée. Le 14 juillet 1940, à Londres, le général de Gaulle réitère ses appels à la résistance. Mais en juillet 1945, on célèbre la Libération partout en France. Tous les ans depuis, le 14 juillet est l’occasion de tirer des feux d’artifices et d’organiser des bals populaires… Dans toute la France, des événements sont organisés le 14 Juillet ou bien la veille au soir.

L’origine des bals du 14 Juillet, et notamment du célèbre bal des pompiers, est d’ailleurs incertaine. Pour beaucoup, cette tradition remonte au début du XXe siècle, et serait née de la frustration des pompiers de ne pas pouvoir participer à cette grande fête. Les uns étaient en effet chargés de défiler avec les autres militaires quand les autres devaient rester en alerte pour prévenir les incident et les incendies, courants, on le sait, quand des feux d’artifice sont tirés. Lors d’un 14 juillet indéterminé, des pompiers auraient invité des passantes à danser à l’entrée de leur caserne. Chaque année, ce rendez-vous s’est développé et installé jusqu’à ce que les amicales des pompiers organisent leur propre bal, chaque année, le 13 ou le 14 juillet. Pour d’autres, c’est la date du 14 juillet 1937, qui signe le début des bals des pompiers. A Paris, à Montmartre, un sergent du nom de Cournet aurait décidé un jour lui aussi d’ouvrir les portes de sa caserne, donnant naissance à une grande fête, rapporte Libération qui a enquêté sur cette tradition en 2014. Cette version de l’histoire est notamment reprise sur le site Internet des pompiers de Paris.

 

Presseguinee.com

 

 

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.