Alpha Condé au sommet des Brics: quels enjeux pour la Guinée?

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Ce dimanche 3 septembre s’est ouvert le sommet des Brics. Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, considérés comme les cinq grandes puissances émergentes, se réunissent pendant trois jours. Et cette année, aux côtés des dirigeants invités, égyptien, mexicain, tadjik et thaïlandais, le chef de l’Etat guinéen prend part au sommet. Depuis la réélection d’Alpha Condé, les investissements chinois se multiplient, notamment dans le secteur minier ou de l’énergie. Le président Alpha Condé est arrivé dimanche au petit matin dans la ville du sud-est…

Lire la suite...

Guinée : L’opposition espère que l’exemple kényan inspirera toute l’Afrique

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet       La Cour suprême kényane a invalidé le résultat de la présidentielle d’août pour « irrégularités ». Une première sur le continent. Le chef de l’opposition et un représentant de la société civile en Guinée se sont félicités, samedi 2 septembre, de la décision de la Cour suprême du Kenya d’invalider les résultats de la présidentielle du 8 août pour cause d’« irrégularités » et de convoquer un nouveau scrutin dans les soixante jours. « C’est une décision qu’il faut saluer », a estimé le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, au lendemain de l’annonce…

Lire la suite...

Mondial 2018 : Le Syli national s’éloigne de la Russie

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Après sa défaite  1-0 face à la Lybie lundi 4 septembre, les chances de qualification du Syli national de Guinée pour la Coupe du monde 2018 qui se jouera en Russie, sont comprises. Sur 4 matches joués, les poulains de Kanfory Lappé Bangoura n’ont pas pu résister devant la Lybie, à Monastir (Tunisie), où le match  a été délocalisé en raison de l’instabilité politique en Libye. Un résultat médiocre qui classe le onze national à la 4èmeplace et qui l’éloigne du mondial 2018 en Russie. A préciser que…

Lire la suite...

Kenya: Odinga pose des conditions à sa participation à la présidentielle du 17 octobre

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Le leader de l’opposition au Kenya Raila Odinga a énuméré mardi devant la presse une série de conditions à sa participation à l’élection présidentielle du 17 octobre, la date choisie par la Commission électorale après l’invalidation du scrutin du mois dernier. M. Odinga a critiqué le fait que la Commission électorale avait fixé lundi la date du nouveau scrutin sans consultation avec l’opposition et a posé plusieurs conditions, parmi lesquelles un audit du système électronique de la Commission (IEBC), la démission de plusieurs de ses membres et la…

Lire la suite...

Insécurité Conakry : la famille d’un officier attaquée par des hommes armés

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Le domicile du Colonel Abdoulaye Sylla Officier à la retraite a été victime d’une attaque armée dans la matinée de ce mercredi à Conakry. Pas de perte en vie humaine, mais d’après les explications de la sœur de la victime, une personne aurait été atteinte par balle et les assaillants ont emportés de l’argent et plusieurs biens de valeur.  «Comme le numéro du taximan qui a l’habitude de m’amener au travail ne passait pas, j’attendais un monsieur du quartier. Entre temps, j’ai vu deux hommes venir vers moi.…

Lire la suite...

Naby Keita, le résultat du sérieux

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Naby Keita, le milieu offensif du Syli national, entre dans la légende des gros transferts de joueurs évoluant dans le championnat européen. Il est désormais l’africain le plus cher de l’histoire du football moderne après notre compatriote le guinéo-français Paul Pogba. A seulement 22 ans, Naby « a été vendu à 52 millions d’euros à Liverpool, le record pour un joueur africain». Une bonne nouvelle qui suscite un élan de fierté nationale pour tous les guinéens. Sa passion du football devenue son métier a aidé sa famille à se…

Lire la suite...