Spread the love Tweet Ce pourrait être un proverbe africain. On peut l’appliquer à la politique des médias. RSF demande au président de la République de Guinée de ne pas restreindre la liberté du journalisme et de favoriser le développement des médias dans son pays, qui figure à la 101ème place du Classement mondial de la liberté de la presse. Reporters sans frontières (RSF) encourage le président de la République de Guinée, Alpha Condé, à ne pas entrer dans une logique d’affrontement avec les médias. Lors d’un entretien le samedi 25 novembre…
Lire la suite...Jour : 30 novembre 2017
Tierno Monénembo reçoit le Grand Prix de la Francophonie
Spread the love Tweet Ce jeudi 30 novembre dans l’après-midi l’écrivain guinéen Tierno Monénembo reçoit le Grand Prix de la Francophonie à l’Académie française. Cette récompense couronne une œuvre littéraire composée d’une douzaine de livres, romans et théâtre. Le lauréat explique à RFI sa définition de la Francophonie, cet « ensemble indivisible ». RFI : Quelle est votre définition de la francophonie ? Tierno Monenembo : La Francophonie, à mon avis, c’est un mot qui a été inventé, il n’y a pas si longtemps, plutôt dans les années 1960 ou 1970, par Senghor…
Lire la suite...Reddition de la Françafrique : Alpha Condé soulagé, rêve…
Spread the love Tweet Il semble avoir gagné la guerre, mais certainement pas la bataille : la reddition de la Françafrique pour mieux asseoir l’autocratie, à travers des Constitutions modifiées au gré des faiseurs de rois. Alpha Condé est aux anges. Emmanuel Macron a déjà rassuré dans son premier grand discours en terre africaine : « J’appartiens à une génération qui ne vient pas dire à l’Afrique ce qu’elle doit faire ». Alpha Condé ne devrait pas s’attendre mieux, au moment même où ses rapports semblaient être brouillés avec Paris. L’homme hanté par un 3è mandat est…
Lire la suite...22 morts dans des affrontements à la frontière Guinée-Mali
Spread the love Tweet Suite à un différend au sujet de la paternité d’une zone minière, des affrontements entre Guinéens et Maliens à la frontière des deux pays, ont fait 22 victimes lundi. De nombreux blessées sont à déplorer. Selon les autorités de la Guinée et du Mali, il est impossible dans l’immédiat d’établir le bilan définitif de ces affrontements, qui ne sont pas une première dans cette zone riche en or à cheval sur le nord-est de la Guinée et le sud-ouest du Mali. D’après un communiqué des Forces armées…
Lire la suite...