L’Ordre National des Pharmaciens de Guinée renouvelle son bureau

Spread the love
 
 
   
  

L’Ordre national des Pharmaciens de Guinée renouvelle ses instances. A l’issue d’une élection qui se tient ce samedi 14 octobre au palais du peuple à Conakry, un nouveau bureau exécutif sera mis en place.

Au total,  23 candidats sont en lice pour cette compétition, pour dix postes à pourvoir.

Le président sortant, Dr Fodé Oussou Fofana, n’a pas souhaité faire acte de candidature. Au micro de Guineematin, Vice-président de l’UFDG dénonce la violation de la loi et le manque de transparence qui entoure cette élection.

« Toute élection qui mettra en place un bureau en violation de la loi L94 du 22 mars 1994 est nulle et de nul effet », a avertit le président du Groupe parlementaire Les Libéraux Démocrates.

De son côté, le Directeur national de la Pharmacie et des Laboratoires, qui est membre de la commission de supervision de cette élection,  rappelle la mission que la loi a conféré à cette structure: « la mission de l’Ordre, c’est la moralisation de cette profession. On a beau être une autorité de régulation, sin on n’est pas accompagné par un Ordre professionnel  fort,  on ne peut pas réussir dans cette mission », a rappelé Dr Kabinet Souaré.

Devant le dysfonctionnement du bureau sortant, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Abdourahmane Diallo, promet d’assainir le secteur.

A rappeler que la dernière élection du bureau exécutif de l’Ordre National des Pharmaciens de Guinée remonte en 2002.

 

Isamel Bah

 

Articles Similaires

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.