RSF à Alpha Condé : « on ne brûle pas la savane parce qu’il y a des mauvaises herbes »

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Ce pourrait être un proverbe africain. On peut l’appliquer à la politique des médias. RSF demande au président de la République de Guinée de ne pas restreindre la liberté du journalisme et de favoriser le développement des médias dans son pays, qui figure à la 101ème place du Classement mondial de la liberté de la presse.  Reporters sans frontières (RSF) encourage le président de la République de Guinée, Alpha Condé, à ne pas entrer dans une logique d’affrontement avec les médias. Lors d’un entretien le samedi 25 novembre…

Lire la suite...

Tierno Monénembo reçoit le Grand Prix de la Francophonie

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet      Ce jeudi 30 novembre dans l’après-midi l’écrivain guinéen Tierno Monénembo reçoit le Grand Prix de la Francophonie à l’Académie française. Cette récompense couronne une œuvre littéraire composée d’une douzaine de livres, romans et théâtre. Le lauréat explique à RFI sa définition de la Francophonie, cet « ensemble indivisible ». RFI : Quelle est votre définition de la francophonie ? Tierno Monenembo : La Francophonie, à mon avis, c’est un mot qui a été inventé, il n’y a pas si longtemps, plutôt dans les années 1960 ou 1970, par Senghor…

Lire la suite...

Reddition de la Françafrique : Alpha Condé soulagé, rêve…

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Il semble avoir gagné la guerre, mais certainement pas la bataille : la reddition de la Françafrique pour mieux asseoir l’autocratie, à travers des Constitutions modifiées au gré des faiseurs de rois. Alpha Condé est aux anges.  Emmanuel Macron a déjà rassuré dans son premier grand discours en terre africaine : « J’appartiens à une génération qui ne vient pas dire à l’Afrique ce qu’elle doit faire ». Alpha Condé ne devrait pas s’attendre mieux, au moment même où ses rapports semblaient être brouillés avec Paris. L’homme hanté par un 3è mandat est…

Lire la suite...

22 morts dans des affrontements à la frontière Guinée-Mali

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet     Suite à un différend au sujet de la paternité d’une zone minière, des affrontements entre Guinéens et Maliens à la frontière des deux pays, ont fait 22 victimes lundi. De nombreux blessées sont à déplorer. Selon les autorités de la Guinée et du Mali, il est impossible dans l’immédiat d’établir le bilan définitif de ces affrontements, qui ne sont pas une première dans cette zone riche en or à cheval sur le nord-est de la Guinée et le sud-ouest du Mali. D’après un communiqué des Forces armées…

Lire la suite...

L’«administrateur colonial» Macron fait grincer des dents sur la Toile

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet     «Administrateur colonial», «paternaliste», «humiliant»: les internautes jugent sévèrement les propos et l’attitude d’Emmanuel Macron lors de son déplacement en Afrique. Ont-ils raison de s’acharner sur le Président de la République? Emmanuel Macron a tenté de parler sur un pied d’égalité avec les étudiants de l’université de Ouagadougou, au Burkina Faso, où il a prononcé un discours le 28 novembre. Mais les blagues du Président de la République ont été jugées inappropriées par de nombreux internautes. «Quelque part, vous me parlez comme si j’étais encore une puissance coloniale.…

Lire la suite...

Les complications de l’excès de cholestérol

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Depuis de très nombreuses années, des études épidémiologiques ont permis de souligner le risque cardiovasculaire associé à un excès de cholestérol. Au même titre que l’hypertension, le tabagisme ou la sédentarité, il fait partie des « quatre bourreaux du coeur ». Quel est le mécanisme en jeu et quels sont les principaux risques ?  Un excès de cholestérol peut entraîner des lésions sur la paroi des artères, qui sont directement en contact avec le flux sanguin. De l’athérome à la thrombose Le cholestérol en excès se dépose sur les parois des…

Lire la suite...

Sommet UA-UE à Abidjan: vers une «initiative euro-africaine» sur les migrations

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet     3 000 migrants ont disparu en Méditerranée depuis le début de l’année. 164 000 sont arrivés par la mer en Europe, les trois quarts en Italie, selon les dernières statistiques publiées par l’OIM (l’Organisation internationale des migrations). Malgré des chiffres en baisse par rapport à 2016, la question constitue toujours un enjeu colossal pour l’Europe qui a du mal à gérer cet afflux, comme pour l’Afrique qui voit sa jeunesse fuir massivement le continent. Depuis des semaines et la diffusion des fameuses images de migrants vendus aux enchères, cette…

Lire la suite...

Esclavage des migrants en Libye, le réveil tardif des consciences

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet     Quinze jours après le reportage de CNN montrant des migrants vendus comme esclaves en Libye, l’indignation mondiale ne retombe pas. Un phénomène qui n’est pourtant pas nouveau, comme nous l’expliquent en exclusivité décideurs politiques africains, chercheurs et responsables associatifs. Un Américain condamné à 472 ans de prison pour trafic d’êtres humains Deuxième week-end de manifestations dans plusieurs grandes villes de France contre l’esclavagisme en Libye: l’onde de choc provoquée il y a deux semaines par la diffusion d’une vidéo de CNN, révélant cette pratique, n’est pas retombée,…

Lire la suite...

Emmanuel Macron s’exprime sur le sommet-UA-UE à Abidjan

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Plus de 80 pays sont représentés au Ve sommet Union africaine-Union européenne qui se tient les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. A cette occasion, le président français Emmanuel Macron accorde une interview exclusive à RFI et France 24 à partir de 18h30 TU (19h30, heure de Paris). L’entretien est à retrouver en direct sur cette page. Pour Emmanuel Macron, ce sommet ne durera qu’une seule journée puisque dès demain, jeudi, il sera au Ghana pour la dernière étape de sa tournée africaine. A…

Lire la suite...

Esclavage en Libye : « Personne ne protège les Africains…»

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    La romancière camerounaise Hemley Boum dénonce l’hypocrisie de l’Europe, qui trie « ses » immigrés, et des dirigeants africains qui les poussent au désespoir et au départ. En Afrique, les Noirs se racontent souvent des anecdotes sur le racisme dans les pays arabes du Maghreb et du Moyen-Orient. Cela va des vexations répétées que leur fait subir l’équipage de Royal Air Maroc aux regards torves dans les souks de Marrakech, de Tunis ou du Caire. De l’attitude ouvertement dédaigneuse des enseignants dans les universités aux maltraitances jusqu’à ce que mort s’ensuive…

Lire la suite...