Guinée: l’opposition projette des marches à Conakry dès le 3 avril

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet                 L’opposition républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo vient d’annoncer des nouvelles manifestations dans la capitale guinéenne dès le lundi 3 avril 2018. Au cours d’une réunion qu’elle a organisé ce vendredi 30 mars 2018, Cellou Dalein et ses pairs ont précisé qu’ils reprennent les marche pacifique dans toutes les communes de Conakry. Dans son compte rendu, le porte parole a décliné le calendrier et les itinéraires des marches comme suit:  » Nous avons décidé d’organiser des marches pacifiques  après la suspension pour permettre aux fidèles chrétiens de…

Lire la suite...

Cellou Dalein Diallo: «le pouvoir veut créer l’anarchie»

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet     « Publiez les vrais résultats des élections locales du 4 février », scandent les « amazones » de Guinée Conakry, qui réclament aussi justice pour les 94 manifestants tués par les forces de l’ordre depuis avril 2011. Ces « amazones », qui manifestent presque tous les jours à Conakry, sont des militantes de l’Union des forces démocratiques de Guinée, l’UFDG. Quelle est leur stratégie ? En ligne de Conakry, le chef de l’UFDG, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, répond aux questions de Christophe Boisbouvier. RFI : Après plusieurs semaines de manifestations, le parti au…

Lire la suite...

L’INIDH renouvelle son bureau exécutif ce jeudi (Communiqué)

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Mesdames et Messieurs les Commissaires membres de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains sont convoqués en Assemblée plénière le Jeudi 29 Mars 2018 à 10 heures dans la salle du 28 Septembre du Palais du Peuple. L’ordre du jour porte sur le renouvellement du Bureau Exécutif conformément aux dispositions de l’article 10 de la Loi Organique L/2011/008/CNT du 14 Juillet 2011 portant Organisation et Fonctionnement de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains. La présence de tous les Commissaires membres est exigée. Conakry le 28 Mars 2018 Le Bureau…

Lire la suite...

Violences politiques: les femmes de l’opposition chez le ministre de la justice

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Les femmes de l’opposition ont tenu comme prévu leur marche blanche dans le centre-ville de Conakry. Ces femmes réclament justice pour les victimes des violences politiques sur la route ‘’Le prince’’. Cette marche s’est déroulée sans incident et les manifestantes ont transmis un mémorandum au ministre de la justice. La coordinatrice de la marche, Hadja Maïmouna Diallo, a indiqué que la manifestation vise à ce que les tueries s’arrêtent  » Nous voulons savoir qui tue nos enfants. Ce n’est pas un parti qui est là, ce n’est pas une…

Lire la suite...

Guinee: l’opposition suspend ses manifestations.

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Dans un communiqué publié ce mardi 27 mars,  Cellou Dalein et ses pairs annoncent la suspension des manifestations jusqu’au 5 avril. Cette décision de l’opposition républicaine fait suite à la demande des chefs d’église chrétiens lui demandant de sursoir à ses manifestations pour permettre aux fidels chrétiens de pouvoir observer la fête des pâques. L’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo continu de contester les résultats des communales du 4 février dernier en organisant des manifestations de rue pour la publication des  » vrais résultats’ Presseguinee.com

Lire la suite...

Grève des gardes pénitentiaires: les négociations peinent à trouver une solution…

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Comme attendu,  les gardes pénitentiaires ont déclenché une grève ce lundi 26 mars 2018 dans tous les centres pénitenciers du pays . Ces agents réunis au sein s de la commission de suivi et de discipline du personnel pénitentiaire a adressé un avis de grève pour l’amélioration de leurs conditions de travail. Dans cet avis de grève, six points de revendications sont mentionnés notamment  le ravitaillement  du personnel en denrées alimentaires, l’application pleine et entière des acquis du statut particulier du personnel pénitentiaire, le planning immédiat de formation,…

Lire la suite...

Manifestations en Guinée : le deux poids deux mesures des forces de l’ordre

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet     De 2010 à nos jours, la Guinée à connu beaucoup des manifestations sociopolitiques  qui ont causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. Rare sont ces manifestations qui n’ont pas connu des bavures policières. Et selon un constat, la commune de Ratoma a enregistré plus de victime que les autres communes qui ont pourtant manifesté surtout pendant ces crises syndicales mais qui ont été moins touchées.  Analysons sans passion. Pas besoin d’aller loin ni torturer les méninges pour soutenir cette thèse. Les dernières manifestations en…

Lire la suite...

Kaloum : le sit-in des femmes de l’opposition empêché

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Contrairement à ce qui avait été annoncé, les femmes de l’opposition n’ont finalement pas pu procéder au sit-in, prévenu ce mercredi devant la justice à Kaloum, pour dit-elles, ‘’dénoncer les tueries et exiger justice aux vcitimes’’. Et pour cause, le Gouverneur de la ville de Conakry, interdit cette manifestation. Les raisons ? Mathurin Bangoura parle d’un retard dans le délai requis. « Le délai n’a pas été respecté à 72 heures au moins, 15 jours avant. Donc, la commune a répondu au courrier pour dire que la marche ne devrait pas…

Lire la suite...

Cosa : Un incendie fait 5 morts à Fofanayah

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Un incendie d’origine électrique fait 5 morts dont une femme enceinte au quartier Fofanayah dans la commune de Ratoma . Les flammes se sont déclarées aux environs de 3 heures du matin de ce mercredi 21 mars 2018 . Presseguinee.com

Lire la suite...

Agir contre les extrémistes et sauver la Guinée ! (Opinion)

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Un incendie vient de ravager le marché de Madina et détruire des biens et des marchandises des guinéens; il importe peu qu’ils soient peuls, Malinkés, Soussous, Guerzés, Landoumas  ou qui que ce soit. Cela montre que la violence ne distingue pas l’origine ethnique des victimes et pourrait rapidement devenir un monstre autonome qui dépasse les frontières tribales, les conflits politiques et les calculs même de ceux qui en seraient derrières. C’est une leçon que nous devons tirer et faire quelque chose pour sauver la démocratie et notre pays…

Lire la suite...