Le comité fini sa session sans solution

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Malgré l’ultimatum de l’opposition donné au comité de suivi, la rencontre de ce lundi 30 avril au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation n’a pas apporté fruit. Les parties prenantes de ce dialogue se sont quittées sans aucune piste de sortie de crise. ‘’Si on veut aller de l’avant, il faut que la solution soit consensuelle. Et ça prend du temps pour la trouver. Il y en a qui veulent qu’on parte de la droite, d’autres de la gauche. Mais il faut se rencontrer pour…

Lire la suite...

Conakry: des jeunes filles entre l’esclavage et l’exploitation sexuelle

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Des filles recrutées comme employées domestiques se retrouvent souvent dans des conditions d’esclave et de la traite. Ces filles en grande majorité ont abandonné l’école par la complicité de leurs parents au profit de cette pratique. La maltraitance et l’exploitation au travail des enfants font rarement l’objet de poursuite judiciaire c’est pourquoi elles se font à ciel ouvert en Guinée sous un regard impuissant des autorités. C’est le cas de la Cité de solidarité. Située dans le quartier Taouya la cité de solidarité est en majorité habitée par…

Lire la suite...

Guinée : le fils de Sékou Touré inculpé aux États-Unis pour travail forcé

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet     Mohamed Touré, fils du premier président guinéen, Ahmed Sekou Touré, resté célèbre pour avoir dit « non » au général de Gaulle, a été inculpé aux États-Unis avec son épouse, Denise Cros-Touré, pour travail forcé. Ils sont passibles d’une peine de 2 ans de prison. Alors que l’on célèbre le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France et dans ses colonies, le 27 avril 1848, Mohamed Touré, secrétaire général Parti démocratique de Guinée, section guinéenne du Rassemblement démocratique africain (PDG-RDA), fondé par son illustre géniteur, est dans le viseur de la justice…

Lire la suite...

Affaire Bolloré : la Guinée va coopérer avec la justice française

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Le gouvernement guinéen va coopérer à l’enquête sur les soupçons de corruption visant Vincent Bolloré.  C’est le ministre guinéen de la Justice, Cheick Sako, qui l’a annoncé ce mercredi 25 avril 2018. Les autorités guinéennes vont collaborer avec la justice française dans le dossier de l’homme d’affaires Vincent Bolloré qui est soupçonné d’avoir corrompu des agents de services publics guinéens pour obtenir la concession portuaire de Conakry. « En tant que ministre de la Justice, je dis que la Guinée va collaborer avec la France », a-t-il déclaré à des journalistes présents…

Lire la suite...

Concessions des ports de Conakry et de Lomé : Bolloré en garde à vue

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Vincent Bolloré, Gilles Alix, directeur général du groupe Bolloré depuis 2006, et Jean-Philippe Dorent, responsable du pôle international de Havas, ont été placés en garde à vue, ce mardi 24 avril, dans le cadre d’une information judiciaire portant notamment sur des soupçons de « corruption d’agents publics étrangers » dans le cadre de l’obtention de terminaux à conteneurs sur les ports de Lomé et Conakry, en 2009 et 2010. L’information, révélée par Le Monde, a été confirmée à Jeune Afrique par une source proche du dossier. Vincent Bolloré a été…

Lire la suite...

Classement mondial sur la Liberté de presse : la Guinée recule

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Le classement 2018 de l’ONG reporters sans frontières sur la liberté de la presse a publié ce jour, mercredi 25 Avril 2018, le rapport de l’année 2017. Ce rapport affiche une nette régression de la liberté de presse dans plusieurs pays. Ce qui amène reporter sans frontière à dénoncer la haine de plus en plus croissante contre les journalistes. La Guinée qui était 101ème , l’année dernière recule de 3 places pour occuper le rang de 104ème mondial. Une regression à la menace des autorités guinéennes sur les…

Lire la suite...

Brigitte Macron et Melania Trump : talons hauts et jambes nues a Washington

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Les deux premières dames ont rivalisé d’élégance dans le jardin de la Maison Blanche à Washington. Entre Brigitte Macron et Mélania Trump, qui est la plus stylée ? Battle de looks en direct de la visite officielle des frenchies outre-Atlantique. C’est ce que l’on peut appeler une arrivée en grande pompe (à talon) ! Pour accueillir Emmanuel et Brigitte Macron à la Maison Blanche, Donald Trump et sa femme se sont mis sur leur trente-et-un. Tous les deux de noir vêtus, ils ont misé sur un dresscode très…

Lire la suite...

A Conakry les aliments sont vendus à ciel ouvert

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Nombreuses sont  des femmes qui vendent des aliments en bordure de route sans couverture. De la viandem de poulets braisés, du pain , des galettes, et beaucoup d’autres aliments sans couverture sont à la merci des mouches et d’autre insectes dans les différentes rues de la capitale, sont vendus à des citoyens. Malgré les conséquences de ce phénomène qui constitues une menace pour la santé publique l’État guinéen reste silencieux. Pour Thierno Abdoulaye Diallo vendeur de viande une marchandise ne doit pas être couverte.<<C’est devenu une coutume en…

Lire la suite...

Tayaki : un petit village dans la capitale Conakry qui manque de tout

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    Relevant du quartier Kobaya dans la commune de Ratoma, le village de Tayaki est situé à environ 3 km de Kobaya. Pour y accéder il faut marcher pendant des longues heures faute de route. Majoritairement habités par des bagas les habitants de Tayaki ont pour activité: l’extraction du sel, la pêche,  l’agriculture et la récolte du vin blanc. Ce village présente un côté touristique très agréable car, ceinturé par une plage paradisiaque qui est d’ailleurs visitée par plusieurs personnes venues de la ville de Conakry et des expatriés.…

Lire la suite...

Les sociétés des eaux minérales poussent comme des champignons

Spread the love
 
 
   
  

Spread the love   Tweet    La Guinée regorge une centaine de marques d’eau minérale qui en général ne répondent pas aux normes de qualité et des bonnes pratiques d’hygiène. Généralement ces sociétés des eaux minérales sont installées dans des quartiers en plaine famille avec des installations qui laissent à désirer. Et la plupart de ces sociétés ne disposent pas des documents légaux leur permettant d’exercer une telle activité. Il suffit juste d’avoir un forage dans sa concession, avoir la machine d’emballage pour disposer sa société d’eau minérale en Guinée. Pourtant, il y’a un…

Lire la suite...